Déjà décalé à 21h15, un horaire un peu tardif pour un match classique de l’équipe de France, le match amical entre les Bleus et le Canada a bel et bien débuté à l’heure du côté de Bordeaux… Mais jusqu'à 21h30, la rencontre n'était pas diffusée sur TF1 comme cela aurait dû être le cas. En effet, suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron à l’issue des élections européennes qui se sont tenues en France ce dimanche, la Une a préféré donner sa priorité à la politique avec une édition spéciale.
L’entrée des artistes 💙🔥#FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1glcFoCra0
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 9, 2024
Une mise en avant de la scène politicienne française qui a provoqué de vives réactions, surtout que le match a ensuite été retransmis avec un retard de 15 minutes sur le direct. Une vraie soirée historique à tous points de vue, car les téléspectateurs français ont très rarement été privés d’un match des Bleus, surtout à l’approche d’une grande compétition comme l’Euro 2024.
🚨 TF1 va enfin retransmettre France 🇫🇷 - 🇨🇦 Canada !
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 9, 2024
"C'est en très très léger différé" annonce Gilles Bouleau, alors que la rencontre a démarré depuis 16 minutes.
🚨 Le match va être diffusé en différé sur TF1. Catastrophique.
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 9, 2024
Avant l’invisibilité de la Ligue 1 à la télévision française, la disparition de l’équipe de France. Avant-goût.
— Maxime Dupuis (@maximedupuis) June 9, 2024
🇫🇷 Un match de l'@equipedefrance est diffusé en différé pour la 1ère fois depuis le 26 mai 1994 contre l'Australie (TF1).
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 9, 2024
Le coup d'envoi avait lieu à 12h heure française. Il avait été diffusé à partir de 14h25. #FRACAN https://t.co/arvMnyTqUb