Après les deux premiers matchs en Ligue des Nations, Eric Di Meco reste inquiet pour la défense des Bleus. Pour le consultant, seul le retour de Raphaël Varane à un bon niveau ramènera de la sérénité au sein de l’arrière-garde.
Battue à domicile par le Danemark (1-2), puis accrochée à Croatie (1-1), l’équipe de France n’a pas rassuré depuis le début du rassemblement. Les hommes de Didier Deschamps ont montré davantage de maîtrise lundi à Split. Mais ne parviennent pas à effacer leur fébrilité défensive, et ce peu importent le schéma tactique et la composition choisis. Une faille forcément inquiétante à quelques mois de la Coupe du monde. Mais pour Eric Di Meco, un retour en forme du défenseur central Raphaël Varane à Manchester United pourrait être la clé.
Varane doit revenir en forme
« Avoir un taulier derrière qui l’est aussi en club, ce qui n’est pas le cas du Varane de Manchester United, ça aiderait, forcément, a commenté le consultant dans un entretien accordé à Ouest-France. Vu son expérience, Varane reste incontournable, et encore plus dans cette défense à trois, où il va ramasser les miettes (sic). Mais il faudra qu’il démarre bien la prochaine saison, ne se reblesse pas, pour être en pleine possession de ses moyens à la Coupe du monde. » De nouveau blessé pendant ce rassemblement, l’ancien joueur du Real Madrid ne parvient pas à enchaîner les matchs. Ce qui explique en partie son niveau insuffisant en club comme en sélection.
𝙆𝙤𝙣𝙖𝙩𝙚́ 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙑𝙖𝙧𝙖𝙣𝙚
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 4, 2022
Raphaël Varane (douleur musculaire à la cuisse gauche) ne pourra pas participer aux 3 prochains matchs des Bleus. Didier Deschamps le remplace par Ibrahima Konaté ! #FiersdetreBleus pic.twitter.com/eNRxkRtONn
Mais d’ici le Mondial au Qatar, d’autres joueurs pourraient franchir un cap chez les Bleus. « Didier a fait une grosse revue d’effectif ces derniers mois, en appelant une dizaine de nouveaux. On a des joueurs comme Tchouaméni qui s’imposent, bientôt Camavinga je pense, mais avec toujours ce manque de latéraux de métier dans le réservoir, a regretté Eric Di Meco. Il faudra voir aussi le début de saison prochaine de certains joueurs qui pourraient changer de club et évoluer un niveau au-dessus. » Concernant la charnière centrale, les débuts d’Ibrahima Konaté sont très attendus.