Robert Duverne, le préparateur physique de l’équipe de France, a eu une vive explication de texte avec Patrice Evra avant même le début de l’entrainement. Un dirigeant de la FFF a démissionné et l’entrainement a été annulé.
A chaque jour sa polémique en équipe de France. Avec un groupe au bord de l’élimination, c’est toute la délégation qui éclate en morceaux. Après l’insulte d’Anelka et son départ, les conférences de presse surréalistes, la rumeur de la bagarre Gourcuff-Ribéry et le mea culpa de Ribéry, c’est à la séance d’entrainement ouverte au public pour une fois de ce dimanche qu’un nouveau clash a éclaté. Patrice Evra et Robert Duverne ont réglé au milieu du terrain un différent qui les a mis sur les nerfs, au point que Raymond Domenech en personne s’est interposé pour régler cet incident. Cette tension serait née d'un premier échange plutôt vif entre le sélectionneur et son capitaine, apparemment à propos de la fameuse taupe présente dans le groupe France depuis les révélations de ces derniers jours.
Après cela, les joueurs n’étaient plus vraiment en condition pour s’entrainer, et tout ce beau monde a été renvoyé à l’hôtel. Dans une ambiance très tendue, le directeur général délégué de la FFF, Jean-Louis Valentin, a annoncé sa démission, livrant qu’il était « écœuré » par l’ambiance présent dans l’équipe de France.
Après l'entrainement, les joueurs sont rentrés à l'hôtel et se sont tous réunis avec Raymond Domenech pour une discussion d'une petite demi-heure. Le sélectionneur national s'exprimera dans quelques instants par le biais d'un communiqué pour essayer de clarifier cette situation de toute façon peu glorieuse.