Ces Bleus-là ne pouvaient pas perdre

Ces Bleus-là ne pouvaient pas perdre

Photo Icon Sport

La France est allé chercher un incroyable match nul en Espagne à la 93e minute, grâce à Giroud. Les Bleus ont coulé en première période, restant dans le match grâce au talent de Lloris, avant d’inverser complètement la tendance après la pause pour être récompensés au finish (1-1). 


Première de son groupe en compagnie de l’Espagne, l’équipe de France jouait forcément une partie de la qualification directe pour le Mondial 2014 sur cette rencontre de mardi soir à Madrid. Moins de quatre mois après avoir été sortis par les futurs champions d’Europe, les Français abordaient cette rencontre avec une formation plus offensive, et notamment un trio Benzema-Ménez-Ribéry sur lequel Didier Deschamps ne cachait pas qu’il comptait beaucoup. 


Cela ne perturbait pas une seconde la formation espagnole, qui dès la première seconde confisquait le ballon en attendant de trouver la solution. Celle-ci venait sur coup de pied arrêté, avec un marquage lâche de Sakho qui permettait à Ramos de mettre le ballon de la tête sur le poteau, et d’être encore le premier pour marquer de près le centre qui s’en suivait (1-0, 25e). En dehors d’une frappe croisée de Benzema bien repoussée par Casillas (34e), seul le but de la tête de Ménez, refusé pour un hors-jeu limite de Benzema au départ d’un coup-franc venu de la droite, pouvait donner espoir aux Bleus (39e). Mais dans la foulée, sur une percée de Pedro, Koscielny commettait une faute grossière pour un pénalty tiré par Fabregas et joliment détourné par Lloris (42e). Le portier des Spurs enchainait avec un double arrêt qui permettait à peine aux Bleus d’avoir la tête au-dessus de la ligne de flottaison à la pause. 


Le début de seconde période commençait dangereusement comme celui de la première, avant le réveil assez virulent des Tricolores. Sous l’impulsion d’un Matuidi au four et au moulin, les Bleus se créaient des occasions de plus en plus dangereuses, mais manquaient clairement de réalisme. Ribéry voyait sa frappe frôler la lucarne (59e), Benzema manquait le cadre à bout portant sur un ballon à la lutte (63e) et Sissoko dévissait au moment de conclure une volée au second poteau (73e). L’Espagne doutait clairement, et pensait bien tenir sa victoire jusqu’au contre express mené par Ribéry et conclu de la tête par Giroud au-delà des arrêts de jeu (1-1, 94e). Un but devenu inespéré, mais qui récompensait parfaitement la seconde période pleine des Bleus, qui rivalisent avec la meilleure équipe du monde sur ce match, et partagent également la tête de leur groupe avec cette même formation espagnole.