Même si le jeu irlandais n’est plus aussi britannique que par le passé, les Français ont pris conscience que le match de samedi se jouera grandement dans les duels.
Même pour un joueur plus « technique » que « physique » comme Yoann Gourcuff, il ne sera pas possible de passer outre le défi athlétique d’un match face à l’Irlande à Dublin. Les coups de pied arrêtés seront la première menace, le combat de tous les instants dans les duels et l’engagement sera la première consigne de Raymond Domenech. Pour le meneur de jeu bordelais, c’est un passage obligé.
« Avant même de parler du contexte, il faut souligner que l’adversaire est une équipe de qualité. Les Irlandais n’ont pas perdu un match dans un groupe qui comptait tout de même le champion du monde, l’Italie. Ça force le respect. Ils pratiquent un football britannique. On s’attend donc à de l’engagement, beaucoup d’intensité… Ensuite c’est vrai que l’ambiance sera sans doute impressionnante. Là-bas, le public a l’habitude de pousser ses joueurs à se surpasser. Il faudra avant tout penser à jouer notre football. Maintenant les duels font partie du jeu, nous ne pouvons pas les éviter. Il faudra même en remporter le maximum pour espérer imposer notre style », a noté le numéro 10 des Bleus, pour qui ce rendez-vous restera de toute façon un match de football avant tout, et que l’enjeu ne doit surtout pas tuer le jeu.
« C’est certain, ce sont de super moments. Maintenant il faut aussi faire attention à ne pas se trouver inhiber par l’enjeu. Devenir spectateur plutôt qu’acteur. Pour cela c’est important de bien nous préparer physiquement et mentalement. Il n’y a que comme ça que nous pourrons développer du jeu et ramener un bon résultat d’Irlande. Il faudra vraiment éviter d’être obsédés par l’enjeu », a demandé Yoann Gourcuff, pour qui le rêve de disputer une première Coupe du monde passera par le respect de cette consigne, trop souvent oubliée.