Cabaye ne veut pas rater le train Bleu

Cabaye ne veut pas rater le train Bleu

Photo Icon Sport

Le milieu de terrain du Losc a goûté à l’équipe de France pour la première fois cet été. Et il souhaite y retourner plus souvent à l’avenir…

Voilà plusieurs saisons déjà que le nom de Yohan Cabaye était cité comme potentiel candidat pour l’équipe de France. Mais sa faible exposition médiatique sous le maillot du Losc a sans doute retardé son baptême du feu : le complet milieu de terrain n’a connu sa première sélection que cet été face à la Norvège, lors du traditionnel match amical du mois d’août. Un grand souvenir qu’il raconte au magazine Surface.

« C'était un grand moment de fierté pour moi. C’est un rêve qui s’est réalisé. L’équipe de France représente l’objectif le plus élevé. J’ai eu la chance d’y goûter mais le chemin est encore long. J’espère que ce n’est que le commencement », raconte Cabaye, qui fut notamment capitaine des Espoirs tricolores avant d’être appelé chez les grands. 

 

Convoqué mais forfait sur blessure pour les matches de qualifications en septembre, Cabaye n’a donc pas encore fait son trou chez les Bleus. Mais malgré une forte concurrence à son poste (Matuidi, M’Vila, Alou et Lassana Diarra, Diaby, Toulalan, Sissoko…), il compte bien ajouter de nouvelles capes à son palmarès le plus rapidement possible.

 

« On côtoie le très haut niveau et y retourner le plus vite possible est un vrai objectif. Ca passe par toujours plus de boulot aux entraînements et de bonnes performances le week-end. Montrer au sélectionneur qu’il peut compter sur moi », explique Cabaye, qui sait que les performances du Losc sont un facteur important pour une sélection future.

 

Alors qu’Alou Diarra, Diaby et M’Vila semblent aujourd’hui posséder une longueur d’avance aux yeux du sélectionneur Laurent Blanc,  Cabaye va devoir cravacher pour s’octroyer la dernière place à prendre à son poste dans le groupe France. A 24 ans, le joueur formé chez les Dogues semble aujourd’hui avoir gagné en maturité après plusieurs dérapages lors des dernières saisons. L’Euro 2012 pourrait lui permettre de lancer définitivement une carrière de niveau international…