Malgré des prestations honnêtes en Norvège et avec l’OL, Jimmy Briand ne figure pas dans la liste de Laurent Blanc pour les premiers matchs des éliminatoires de l’Euro 2012. Si l’attaquant rhodanien est déçu, il ne baisse pas les bras.
Pour sa première liste pour un match officiel, Laurent Blanc a décidé de ne convoquer qu'un seul Lyonnais. Si le coach des Bleus s'est expliqué sur le cas Toulalan, il a également choisi de se passer de Reveillere, Gomis, mais aussi de Jimmy Briand. Ce dernier qui a rejoint l'OL pour franchir un pallier sait ce qu'il lui reste à faire.
« C’est une déception mais elle n’est pas grosse. Il y a des choix de faits. J’en prends acte. Je le prends bien, j’ai toujours pris du recul par rapport à ça. Ca va me permettre de bien travailler avec mon club pour y retourner un jour. (…) Il n’y a qu’un seul Lyonnais en équipe de France, mais cela ne veut rien dire. On va bien bosser pour revenir en force la prochaine fois », a déclaré en conférence de presse Jimmy Briand. Dans cette liste de Laurent Blanc, l’OL ne compte qu’un seul représentant avec Hugo Lloris.