A la veille d’affronter la modeste équipe du Luxembourg, mardi soir à Metz, Laurent Blanc a indiqué qu’il n’allait pas toucher à sa défense, mais que les options étaient nombreuses en attaque.
Battue à domicile par la Biélorussie, l’équipe de France semblait déjà vouée à un échec dans la course à l’Euro 2012. Mais les deux victoires face à la Bosnie et la Roumanie ont fait basculer les médias et le public dans le sens opposé. Laurent Blanc lui ne change pas et ne berce ni dans l’euphorie, ni dans la déprime. Mais à 24 heures d’affronter le Luxembourg, le coach des Bleus ne veut pas prendre son adversaire à la légère et ses choix tactiques le prouveront. Première et seule certitude, le système défensif mis en place contre la Roumanie sera préservée, Laurent Blanc souhaitant donner du temps de jeu à ses défenseurs, qui n’ont pas encaissé le moindre but en deux rencontres.
« La défense, c'est le seul secteur qui risque de ne pas changer mardi car il me donne satisfaction Ils ont besoin de jouer le plus souvent possible ensemble, a confié le coach des Bleus, qui est resté nettement plus flou au sujet de l’attaque qu’il alignera à Metz. Karim Benzema a la possibilité de jouer un match entier, il a besoin de ça. Mais je dois penser au bien de l'équipe. Même s'il a besoin de temps de jeu, il ne faut pas le faire au détriment d'autres joueurs. C'est une réflexion que je dois avoir. Je ne peux pas vous dire s'il sera sur le terrain (...) Plus tu vas mettre d'attaquants, plus tu vas boucher les espaces. Il faudra percuter mais il faudra aussi partir de loin. S'il y a trop de monde devant, ça va faire un embouteillage.»
Face à un adversaire sur le papier nettement plus faible, l’équipe de France ne va pas arriver la fleur au fusil, quitte à sembler un peu frileux en début de match. Et Laurent Blanc de prévenir tout le monde: « Il faudra être patient. Le Luxembourg a joué de cette façon face à la Bosnie. Ils ont dépensé beaucoup d'énergie. Ils vont vouloir faire le même match. Contre des équipes regroupées, il faut marquer très rapidement. C'est le plus important. Parce qu'ils peuvent réussir à mettre un but sur coup de pied arrêté. Notre danger, c'est ça. Il va falloir concrétiser notre domination. Il y a des matches où tout vous sourit, où l'adversaire doit se découvrir pour revenir au score et vous parvenez à aggraver la marque. Nous, ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. Si on peut le faire, on ne va pas s'en priver. Mais on respecte beaucoup cette équipe du Luxembourg.»