L’aventure Euro 2012 est lancée. Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a enfin dévoilé sa première pré-liste pour la compétition qui ne concernait que les joueurs français évoluant à l’étranger. Si cette liste n’a finalement offert aucune surprise si ce n’est la présence de Florent Malouda, la bande des 23 des Bleus est loin, très loin d’être connue.
En effet d’ici quelques jours, le 15 mai, Laurent Blanc annoncera sa seconde pré-liste concernant cette fois-ci les joueurs de Ligue 1, pour enfin donner le nom des 23 sélectionnés définitifs le 29 mai date limite fixée par l’UEFA. « Chaque joueur a besoin de repos et d’une préparation individualisée », a précisé Laurent Blanc qui compte prendre son temps.
Concernant la compétition elle-même le sélectionneur a tenu à rassurer les supporters français sur le gros chantier des Bleus : la défense. Malgré la blessure de Sagna, le forfait d’Abidal et la situation compliqué de Philippe Mexes, Laurent Blanc est confiant. « Nous avons eu beaucoup de problème en défense, ce qui nous a empêché de travailler sur la continuité. Les blessures nous ont forcé à changer souvent de défense. Malgré cela nous sommes la deuxième meilleure défense européenne derrière l’Italie. Ce n’est plus notre principal souci, même si nous sommes toujours à la recherche d’une amélioration », a conclu le sélectionneur de l’équipe de France qui semble prêt à se lancer dans sa première compétition continentale à la tête des Bleus.