Au lendemain de son éviction de la présidence de l’OL, certains observateurs imaginent Jean-Michel Aulas à la tête… de la FFF. La réalité n'est pas simple.
Évincé par John Textor à l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas ne devrait pas avoir trop de mal à rebondir. Invité à réagir au départ de « JMA » sur RMC, le président de la Ligue de Football Professionnelle, Vincent Labrune, a fait savoir que l’ex-président de l’OL allait toujours avoir un rôle clé à jouer dans la gouvernance du football français. « C’est une page de l’histoire de la Ligue 1 qui se tourne, même si Jean-Michel sera par ailleurs toujours très présent dans la gouvernance du football français » a lancé l’ancien patron de l’OM.
Voir cette publication sur Instagram
Reste maintenant à savoir à quel poste Jean-Michel Aulas va tenter de rebondir. Présent dans l’actuel COMEX de la Fédération française de football, il pourrait tout à fait se présenter à la présidence de la FFF. Le 10 juin prochain, le comité exécutif de la Fédération doit se réunir afin de désigner celui qui en son sein va succéder à Noël Le Graët jusqu’en décembre 2024. Président intérimaire, Philippe Diallo est le grand favori mais une candidature de Jean-Michel Aulas aurait pu tout bousculer.
Aulas ne fait pas de la FFF un objectif
Selon L’Equipe, il y a néanmoins très peu de chances que l’ancien patron de l’OL brigue la présidence de la FFF. En effet, le quotidien national affirme que le dirigeant de 70 ans ne fait pas de la succession de Noël Le Graët un objectif. Jean-Michel Aulas peut en revanche rester membre du Comex de la FFF car même s’il n’est plus le président de l’Olympique Lyonnais, il a été élu en son nom propre. Pour son avenir, « JMA » est régulièrement associée à la ligue féminine professionnelle qui doit être créée sous peu mais Aulas préfèrerait qu’elle soit présidée par une femme. C’est donc le flou total autour du futur poste que Jean-Michel Aulas occupera à l’avenir au sein des instances du football français, pour le moment.