Si Laurent Blanc a convoqué neuf mondialistes pour les rencontres contre la Biélorussie et la Serbie, il n’a pas souhaité sélectionner Eric Abidal. Le défenseur du FC Barcelone ne comprend pas son absence et le fait savoir.
Lors de l’annonce de sa liste de 21 joueurs, Laurent Blanc a dû justifier l’absence de deux joueurs, Jérémy Toulalan et Eric Abidal. Si la méforme du premier justifie ce choix, le second reste pour le moment indiscutable au Barca. Le nouveau coach des Bleus a alors évoqué l’incertitude qui entoure le poste auquel Abidal évolue en club, comme principal argument. Un avis qu’est loin de partager l’ancien lyonnais qui veut retourner en Equipe de France.
« Laurent Blanc devra poser la question à Guardiola pour savoir où il veut me faire jouer. Tout le monde sait que mon poste est à gauche, et ça fait des années que je joue à gauche. Après c'est peut-être un argument pour Blanc pour ne pas me sélectionner, mais je préfère avoir cette polyvalence pour aider en équipe de France ou à Barcelone. Ce n'est pas fini, je n'ai pas encore tiré ma révérence. C’est un choix de l'entraîneur et de le prends bien. Maintenant, quand tu prends du recul, deux mois après, tu te dis: 'Qu'est-ce qu'on a foutu ?' », a confié à Canal + Eric Abidal qui souffre chez les Bleus depuis l’après 2006.