Le défenseur français, barré par Patrice Evra à gauche, tente de se faire sa place dans l’axe au côté de William Gallas.
Eric Abidal, qui occupait le côté gauche de la défense à Lyon et désormais à Barcelone, a avoué préférer désormais jouer dans l’axe avec l’équipe de France. Un repositionnement déjà tenté par le passé par Raymond Domenech, et qui n’avait jamais vraiment réussi à l’arrière-garde tricolore. Néanmoins, le Barcelonais a sa préférence. « C'est mon envie. Maintenant, le sélectionneur fait ses propres choix. S'il me fait jouer à gauche, c'est mon poste. Si c'est dans l'axe, c'est ce que je préfère », a confié le défenseur français, à qui l’on rappelle souvent la très mauvaise expérience de l’Euro 2008, où dès le début du match décisif face à l’Italie, il provoquait un pénalty et laissait son équipe à 10.
« Quand t'es défenseur, que ta responsabilité est engagée sur des buts, on te tape plus facilement dessus. Contre l'Italie (0-2), je vais tacler l'autre (Luca Toni) dans la surface et je fais sombrer le bateau. C'est normal que je me fasse défoncer. Je ne cherche pas d'excuses. Je connais ma mission : bien défendre, être attentif... », assure dans L’Equipe Eric Abidal, pour qui une association avec William Gallas serait peut-être la meilleure solution pour les Bleus. Reste à en convaincre le sélectionneur.