Dans un match à sens unique, l’animation offensive a été bien décevante mais la France s’impose tout de même au Luxembourg (0-2) pour conforter sa première place du groupe.
Après les amicaux de prestige face au Brésil et à l’Angleterre, c’était le retour à la réalité des éliminatoires de l’Euro 2012 pour l’équipe de France. Au Luxembourg,, les Bleus se devaient de prendre les trois points pour confirmer la première place du groupe mais aussi trouver une animation offensive avec le retour de Ribéry et la présence de Nasri, capitaine d’un soir, à la baguette. C’était peine perdue dans une première période dominée par l’équipe de France bien sûr, en raison d’une pelouse bosselée mais surtout d’un jeu collectif particulièrement brouillon. L’essentiel était toutefois assuré sur la première occasion ou presque, avec un coup-franc de Nasri sur la tête de Mexès, qui trompait Joubert (0-1, 28e). En dehors d’un rush de Benzema contré au dernier moment, les Bleus n’avaient pas montré grand-chose, tandis que le Luxembourg se contentait de cadenasser derrière avec son seul attaquant devant.
En début de seconde période, les Français, très souvent pris au piège du hors-jeu, n’inquiétaient Joubert que sur une tête de Rami sur corner (65e). Le match avançait et les Luxembourgeois baissaient logiquement de pied, moment choisi par Ribéry pour accélérer sur la gauche et centrer en retrait. Après un contre, Gourcuff reprenait du bout du pied gauche pour tromper Joubert d’une demi-volée (0-2, 72e). Dans la foulée, Malouda manquait de transformer un nouveau centre de Ribéry en but sur un tir complètement manqué (76e). Malgré quelques situations intéressantes, Benzema n’y allait pas de son but en fin de rencontre, laissant ce score à 0-2. Suffisant pour l’équipe de France, qui pourrait faire le trou en tête de son groupe en cas de contre-performance de la Biélorussie ce samedi en Albanie.