L’OM a remporté plutôt logiquement (1-0) sa troisième Coupe de la Ligue consécutive grâce à un but de Brandao dans la prolongation, se qualifiant ainsi pour la prochaine édition de l’Europa League. Voilà tout ce que l’on retiendra d’un match insipide contre une équipe de l’OL pas loin de ressembler à celle que l’on avait vue à Nicosie.
Que dire d’une finale que l’on peut considérer comme l’une des plus tristes de l’histoire de la Coupe de la Ligue, si ce n’est qu’il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant le temps règlementaire. L’Olympique de Marseille se créant la seule véritable occasion grâce à Amalfitano, qui sur un centre de Valbuena, effectuait une reprise de la tête que Lloris détournait sur son poteau (65e). Pour le reste, entre petites fautes bien agaçantes (43 en 90 minutes), erreurs techniques à gogo et prudence exacerbée (10 tirs, 0 cadré), l’ennui gagnait le Stade de France devant un tel spectacle retransmis dans 72 pays, lesquels ont probablement eu du mal à comprendre la stratégie des deux formations.
Après un tel spectacle, il fallait inévitablement une prolongation pour tenter de séparer l’OL et l’OM, même si la fin semblait écrite d’avance. Mais Marseille pouvait compter sur son buteur miraculeux, Brandao, entré à la 97e à la place de Rémy. L’attaquant brésilien convertissait en but un de ses premiers ballons, débordant Umtiti avant de tromper Lloris d’une frappe qui passait entre les jambes du gardien de l’OL (0-1, 105e). Une ouverture du score tardive, certes, mais qui avait le mérite d’enfin animer légèrement la rencontre. L’OM poussait très fort pour tenter de mettre un terme aux espoirs lyonnais, mais Lloris veillait au grain comme sur cette action signée Ayew (107e). L’OL avait bien du mal à desserrer le frein main et les minutes filaient sans que les joueurs de Rémi Garde ne semblent sérieusement pouvoir égaliser. La fin de match était essentiellement marquée par l’expulsion de Lovren après un deuxième carton jeune, le défenseur craquant totalement. L’Olympique de Marseille tenait son titre, mettant en même temps un terme à une série de douze matches sans victoire au meilleur des moments.