L’homme de la qualification vitréenne pour les 8e de finale de la Coupe de France n’a joué que… quelques secondes face à Créteil samedi. Explication.
Victorieux de Créteil (National) aux tirs au but, Vitré (CFA) est le nouveau Petit Poucet de la Coupe de France. La formation bretonne peut dire un grand merci à Adrien Gato, qui n’a pourtant joué que quinze secondes. Deuxième gardien de l’équipe, Gato a répondu à l’appel de son entraineur, qui l’a fait entrer en jeu uniquement pour la séance fatidique, alors que les deux équipes terminaient la rencontre sur le score de 1-1. « J’y pensais depuis quelque temps. Les circonstances ont fait que j’ai décidé de le faire », a expliqué l’entraîneur breton Joël Cloarec. Au cours d’une interminable séance de tirs au but (9 à 8 pour Vitré), le nouvel entrant a accumulé les tentatives de déstabilisation, notamment en se plaçant près de son poteau, ou en anticipant grossièrement d’un côté. Cela a visiblement marché, puisqu’il détournait l’ultime tentative de Bouabdallah pour envoyer son club en 1/8e.
« Je connais Bouabdallah depuis le Racing. Je l’avais vu tirer ses penalties sur la gauche du gardien. J’ai poussé sur mes jambes et j’ai sorti le ballon », a expliqué Gato, qui n’a pas tenu à tirer la couverture à lui par respect envers le gardien sorti à quelques secondes de la fin du match : Mathieu Chevrolier. « Avec Mathieu, on forme un bon duo. On est en concurrence mais franchement, ce soir, j’ai une pensée pour lui. Quand il est sorti, il était déçu. Je le comprends. Je l’aurai été tout autant », a reconnu le héros du jour.