En dépit de l’opposition ferme de Diouf et Aulas, la compétition continuera d’exister pour les trois prochaines saisons.
L’assemblée générale des présidents des clubs de Ligue 1, qui s’est tenue jeudi soir, a décidé de maintenir la Coupe de la Ligue, menacée notamment par l’absence d’un appel d’offres convaincant de la part des diffuseurs. « Le débat a été important, mais il a été accepté par la majorité, avec seulement trois abstentions, de continuer cette compétition en l’aménageant afin que les clubs européens puissent la disputer sans problèmes », a expliqué Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football). Cela voudrait dire que, comme cette saison, des clubs engagés en compétition européenne pourraient débuter cette compétition plus tardivement que les autres.
A noter que les présidents de deux gros clubs que sont Marseille et Lyon souhaitaient voir cette compétition disparaître au plus vite afin d’alléger le calendrier. L’OM et Lyon, qui se sont faits éliminer dès leur entrée en lice dans cette compétition, auraient aimé placer des dates de championnat à la place des rencontres prévues pour la Coupe de la Ligue, afin de faire débuter la saison plus tard et pouvoir mieux gérer des tournées estivales à l’étranger. « La Coupe de la Ligue part d’un bon sentiment, mais elle complique le calendrier. Je n’en vois pas l’utilité », a lancé Pape Diouf pour une fois en parfait accord avec Jean-Michel Aulas. « Entre passer à 18 clubs et supprimer la Coupe de la Ligue, je choisis la deuxième solution », a fait comprendre le président lyonnais. Une opposition inutile, puisque la Coupe de la Ligue devrait donc être vendue au rabais à France Télévision pour les trois prochaines saisons.