Le PSG n'aura finalement aucune sanction après le comportement de ses supporters lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens.
Le PSG a gagné, la FFF et la Ligue de Football Professionnel ont perdu. Le Conseil d’Etat a rejeté lundi la requête déposée par Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, afin d’obtenir l’exclusion du club parisien pour l’édition 2008-2009 de la Coupe de la Ligue. Paris avait été sanctionné très rapidement après l’affaire de la banderole « Anti-Ch’tis » déployée par ses supporters lors de la finale gagnée contre Lens au Stade de France. Un comportement qui avait provoqué une vague d’indignation dans tout le pays Saisi aussitôt par le PSG, le CNOSF avait proposé un match de suspension du Parc des Princes, ce que les instances sportives avaient immédiatement refusé. Paris n’avait pas capitulé et avait cette fois relancé l’affaire devant le tribunal administratif, qui avait lui trouvé la sanction « disproportionnée » et avait donc demandé, et obtenu, la réintégration du club parisien dans la Coupe de la Ligue. Mais les autorités sportives ne voulaient pas céder et se lançaient dans une requête en annulation devant la Conseil d’Etat. En vain.
Interrogé par l’Agence France Presse après cette décision, Jean-Pierre Escalettes n’a pas voulu la contester. « Je suis légaliste et je m'incline devant la décision du Conseil d'Etat. Il n'est pas question de remettre en question une décision de la plus haute juridiction de notre pays. Il n'y a pas d'amertume et de regret (…) On s'incline. Il y a une sorte de coïncidence entre cette décision et ce qui s'est passé la semaine dernière lors de France-Tunisie », a fait remarquer le président de la Fédération française de football, qui n’a pas souhaité en dire plus sur une éventuelle suite de la procédure sur le fond de l’affaire. « On va étudier la décision du Conseil d’Etat, tout cela avec calme et sérénité. Il n'y a pas le feu. Il n'y a pas d'urgence. La Coupe de la Ligue a commencé et le PSG a déjà disputé un match », a indiqué Jean-Pierre Escalettes à l’AFP.
Le Paris Saint-Germain n’a pas tardé à se réjouir de cette décision. « Le PSG se félicite de l’arrêt rendu ce lundi 20 octobre par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative française ayant rejeté le pourvoi de la FFF qui contestait la réintégration du club en Coupe de la Ligue », explique Paris sur son site. Et le club de préciser de façon assez surprenante que : « Cet arrêt constitue un bel encouragement pour les clubs de continuer leurs efforts dans la lutte contre la violence et le racisme dans les stades. »