Malgré un gros turn-over, Marseille s’est rassuré en disposant de Lens sans trembler (4-0), gagnant ainsi son billet pour les quarts de finale de la compétition. Gignac a ouvert le score dans un match où Lens s’est montré bien trop timoré.
Après avoir simplement pris le meilleur sur des promus cette saison en Ligue 1, Marseille s’attaquait à une formation de Lens mal en point en Ligue 2 pour son entrée en Coupe de la Ligue. Les Olympiens, malgré une formation quasiment totalement remodelée, entamaient le match de manière convaincante en confisquant le ballon aux Artésiens. Traoré effectuait une première tête sur coup-franc qui forçait Kasraoui à la parade (10e). Titulaire, Gignac se mettait à son tour en évidence avec plus de réussite, puisqu’il ouvrait le score d’une belle demi-volée imparable après un mauvais renvoi de la défense lensoise (1-0, 12e). Face à des Nordistes bien moins brillants que leurs chaussettes jaunes, l’OM n’était pas inquiété et manquait à plusieurs reprises de doubler le score à l’image de ce missile de Kaboré aux 25 mètres, détourné par Kasraoui, qui se faisait même mal à la main sur l’action (41e).
Après la pause, la pression était encore et toujours marseillaise. Un Gignac plutôt à son avantage trouvait le poteau sur une frappe à ras de terre juste avant de sortir sous les applaudissements (60e). Lens tentait bien de revenir mais Bracigliano veillait au grain sur deux-trois situations chaudes, avant que Jordan Ayew, très remuant également, ne mette les choses au clair. Après une première frappe sur corner repoussée sur sa ligne par Kasraoui (53e), le Ghanéen perçait tout seul dans l’axe et décochait un tir puissant juste sous la lucarne (2-0, 68e). Le match se débridait et l’OM déroulait en pleine confiance, à l’image de ce centre en retrait de Valbuena prolongé d’une talonnade par Ayew et repris victorieusement par Rémy (3-0, 83e). Rémy s’offrait même le doublé d’une reprise de volée précise sur un nouveau service de Valbuena, qui enrhumait la défense avant d’effectuer un centre décisif (4-0, 90e). Même si ce n’était qu’en Coupe de la Ligue face à une formation de Ligue 2, le 4-4-2 plait de toute évidence à un OM qui, à l’image de la réussite de ses attaquants, a retrouvé un semblant de confiance qui pourrait bien servir plus tard.