L’OL a arraché sa qualification (3 à 2) en Coupe de la Ligue face à Reims, mais encore une fois Lyon s’est montré très fébrile par moment. Pour les Champenois, la réaction a été trop tardive pour avoir de gros regrets.
Face à une formation de Reims qui en Ligue 1 s’était imposée à Gerland cette saison, l’Olympique Lyonnais n’avait pas l’intention de faire traîner les choses ce mercredi en Coupe de la Ligue. Pourtant, pendant 45 minutes, et malgré une domination totale, l’OL ne trouvait jamais la faille. Les occasions ne manquaient pas, mais à l’image de ce très gros loupé de Lacazette, qui arrivait dans les pieds de Grenier, lequel trouvait le poteau (8e), rien ne paraissait simple. Très prudents, les Champenois laissaient le jeu à leurs adversaires, ce dont la formation de Rémi Garde ne profitait pas. A la pause, on se demandait bien comment ce huitième de finale allait pouvoir basculer si l’OL ne se montrait pas plus efficace et Reims plus ambitieux.
Les choses allaient cependant rapidement s’emballer. Sur un centre de la droite signé Lacazette, Gomis, au second poteau, trouvait la faille et trompait Placide (1-0, 58e). Et Lyon ne se contentait pas de ce court avantage, puisque trois minutes plus tard, sur un service de Gourcuff, encore une fois passeur décisif, Lacazette doublait la mise d’un tir bien enroulé (2-0, 61e). On pensait que la qualification était pliée, mais Reims décidait d’un seul coup de se mettre à jouer vers l’avant. Et Oniangué remettait les siens dans la course en trompant Lopes (1-2, 65e). Le syndrome du récent OL-OM revenait dans les mémoires, d’autant plus que la formation de Fournier commençait à sérieusement s’inviter dans le camp lyonnais. Yoann Gourcuff allait cependant redonner de l’air à son équipe, le meneur de jeu, après un écran de Lacazette, foudroyait le gardien rémois d’un missile des 25m (3-1, 82e). Cette fois, le suspense était mort….mais non ! Umtiti décidait de faucher Mandi dans la surface, poussant M.Ennjimi à siffler un penalty logique, que Floyd Ayité transformait (3-2, 87e). Sur la remise en jeu, un énorme frisson passait dans un stade de Gerland presque vide, puisque Charbonnier se retrouvait face à Lopes, mais échouait (89e). L’OL tenait bon cette fois et se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.