En s’imposant 2 à 1 mercredi soir contre Saint-Etienne, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, l’OL a confirmé que Geoffroy-Guichard était devenu son terrain de jeu préféré, mais a également mis un terme au rêve de l’entraîneur des Verts qui voulait emmener le club du Forez pour la première fois au stade de France dans un trophée national. Cependant, à quelques jours des retrouvailles prévues à Gerland, cette fois en championnat, on a tout intérêt dans les camps à calmer les esprits...et les supporters afin d’éviter un pépin.
Si sur le plan du football, ce derby ASSE-OL n’a pas réellement atteint un niveau exceptionnel, la tension née des déclarations dans les deux camps avant le match était palpable dès le coup d’envoi. Ce sont les Verts qui entamaient la rencontre pied au plancher, contraignant les Lyonnais à subir dans leur camp en attendant une éventuelle éclaircie. Peu à peu, l’OL réussissait à desserrer l’étau et avant la pause, profitant d’un coup-franc de Källström, détourné par le mur stéphanois, Briand trouvait la faille (0-1, 40e). Ce but libérait les joueurs de Rémi Garde qui entamaient la seconde période avec de belles intentions. Mais un penalty accordé à l’OL après une faute de Guilavogui sur Lacazette enflammait tout. L’arbitre du match devait même envoyer quelques minutes les deux formations à l’abris, des projectiles étant tombés des tribunes du Chaudron. Une fois le calme revenu, Bastos marquait le penalty et venait chambrer inutilement les supporters stéphanois (0-2, 67e).
Forts de cet avantage, les Rhodaniens pouvaient gérer sereinement la fin de match, même si Aubameyang redonnait un petit espoir à l’ASSE en réduisant le score (1-2, 82e). Mais finalement, Lyon s’imposait encore une fois à Geoffroy-Guichard et mettait un terme à l’aventure stéphanoise en Coupe de la Ligue.