Grâce à Brandao, auteur d'un doublé, l'OM a battu le TFC (2-1) après prolongation. Marseille jouera la finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois de son histoire.
Dix-sept ans après son dernier titre, et pour la première fois de son histoire, l’Olympique de Marseille jouera la finale de la Coupe de la Ligue le 27 mars prochain, après sa victoire mercredi soir à Toulouse (1-2, a.p). Pour obtenir le droit d’affronter le vainqueur de la rencontre Lorient-Bordeaux, l’OM a bataillé ferme et peut dire merci à Brandao, qui a évité une nouvelle grosse désillusion aux Phocéens. Pourtant, l’attaquant brésilien a bien failli quitter très vite ses coéquipiers, victime d’un choc à la tête avec Capoue, ce qui l’obligeait à porter un imposant bandage.
Si l’Olympique de Marseille et Toulouse étaient au même niveau à la pause, le TFC se montrait nettement plus entreprenant en seconde période et c’est fort logiquement que Gignac, servi par Capoue, trompait Andrade d’une reprise de la tête (1-0, 58e). Devant au score, et plus à l’aise, le TFC se créait encore quelques occasions et semblait filer vers le Stade de France. Mais à trois minutes de la fin, ce diable de Brandao ne ratait pas la cible, lui aussi de la tête, sur un service de Ben Arfa (1-1, 87e).
C’est encore l’attaquant brésilien, recruté lors du mercato hivernal l’an passé, qui allait réussir à propulser l’OM au Stade de France. À la fin de la première mi-temps de la prolongation, Brando d’une lourde frappe trompait Valverde (1-2, 105e). Malgré un rush des Toulousains dans les dernières minutes, la défense marseillaise tenait le choc et offrait ainsi la possibilité pour le club olympien de réussir enfin à ramener un trophée après tant d'années de disette. Lorient et Bordeaux savent désormais à qui s'en tenir.