Dans un match fermé, l’AS Monaco a attendu la prolongation et un but de la tête de Maazou pour sortir Lens (1-0) et devenir le premier qualifié pour la finale de la Coupe de France.
Après un match au final très équilibré, où les occasions auront été très rares, c’est l’AS Monaco qui aura une chance de remporter la Coupe de France le 1er mai prochain face à un adversaire encore à désigner. Pourtant, les choses avaient plutôt mal débuté pour des Monégasques rapidement sur la défensive face à des Lensois entreprenants. Akalé passait d’ailleurs tout près d’ouvrir la marque à deux reprises (6e et 32e) mais une frappe de milieu de terrain de Nenê qui passait de peu au-dessus des buts de Runje avec le rebond rappelait que l’ASM pouvait marquer à tout moment (32e).
Le tournant du match aurait pu se situer à la 55e minute lorsque, sur une trajectoire mal appréciée Runje commettait une faute bête sur Alonso dans sa surface. Le pénalty était transformé par Nenê mais donné à retirer. Le Brésilien envoyait sa seconde tentative dans la lune. La prolongation sanctionnait ce match équilibré, où les deux gardiens étaient vigilants sur les rares situations dangereuses.
Le seul but de la partie allait finalement être marqué dans ce temps supplémentaire, grâce à un coup de tête splendide de Maazou sur un service de Nenê, qui trompait Runje (1-0, 112e). Bien sûr, Lens se ruait à l’attaque dans les 10 minutes restantes, mais Monaco faisait le dos rond, offrant à Guy Lacombe une nouvelle finale au Stade de France, après l’avoir connue avec Sochaux, Paris et Rennes pour le technicien aveyronnais. Pour l’ASM, peu importe l’adversaire en finale, la saison et l’Europe se joueront sur un match, le 1er mai.