A l’image du report de la rencontre de samedi entre Colmar et Lille, les amateurs veulent jouer à tous prix peu importe les conditions, et les pros aimeraient éviter les déplacements inutiles.
La décision de l’arbitre de la rencontre entre Colmar et Lille d’annuler la rencontre entre ces deux équipes a fait deux mécontents. Les présidents des deux clubs. Le premier a pesté contre la décision en elle-même, estimant que le terrain, gelé et recouvert de neige était jouable. « Il n'a même pas pris le temps d'enlever ses chaussures de ville, il aurait quand même pu mettre ses crampons. On est tristes, on voulait que ça joue, on trouvait le terrain praticable, a poursuivi le boss alsacien. Contre Monaco, il y a deux ans, la pelouse était moins bonne et on avait joué... », a lancé le président alsacien, en référence au match alors remporté face au club de la Principauté sur un terrain également gelé au cours d’une parodie de football miraculeusement terminée sans blessés.
De son côté, le président lillois a regretté le temps pris par la FFF pour constater l’impraticabilité du terrain, obligeant ses joueurs à se préparer pour ce match fantôme, avec le déplacement délicat et inutile qui en a forcément découlé. « C'est de l'amateurisme dans le mauvais sens du terme, peste Michel Seydoux. On n'est pas naïfs, mais on nous a dit jusqu'au bout "on peut jouer", alors on a respecté la consigne... On avait quand même alerté les gens de la FFF depuis le début de semaine ! Cela m'inquiète sur la façon dont la Fédération fonctionne : quand on voit leur gestion du dossier équipe de France, la non-gestion du projet Euro 2016 et maintenant la Coupe de France, qu'ils organisent pourtant depuis des années... C'est de l'incompétence, de l'absurdité intellectuelle. On n'a même pas été écoutés », a même balancé dans La Voix du Nord Michel Seydoux en mélangeant un peu tout, avant d’expliquer que c’était tout simplement 30.000 euros qui venait de partir des caisses du club pour ce samedi sans football.
D’ici à dire que les deux camps auraient préféré un match sur terrain gelé qui aurait nivelé les valeurs mais fait avancer le calendrier surchargé des Nordistes, et contenté le club amateur devant son public, il n’y a qu’un pas qu’il est possible de franchir allègrement.