Les progrès de ces dernières semaines ont volé en éclat à Monaco, où l’OL s’est fait éliminer (2-1) en 16e de finale de la Coupe de France après une deuxième période fantomatique.
En raison de nombreuses absences en défense centrale (Cleber Anderson, Cris et Bodmer), Claude Puel a presque été obligé de titulariser plutôt que prévu Dejan Lovren, sa grande recrue du marché des transferts hivernal. Pour le défenseur croate, même si l’AS Monaco s’est procuré plusieurs occasions, tout s’est bien passé dans ce décor bien tranquille du Stade Louis-II en début de rencontre, avant que les choses ne se ternissent sérieusement. Jean-Alain Boumsong n’a pas semblé être dérangé par ce nouveau partenaire défensif, puisqu’il a ouvert le score d’une tête rageuse sur corner juste avant la pause (0-1, 45e), permettant à son équipe de rentrer aux vestiaires avec ce court avantage au terme d’une première période particulièrement équilibrée, même si la maitrise du ballon était plutôt lyonnaise. Coté gardien, Ruffier sur un coup-franc d’Ederson (26e) après Lloris sur une frappe de Park (22e) s’étaient illustrés.
Après la pause, le scénario s’inversait toutefois rapidement sur une décision d’arbitrage qui devrait une nouvelle fois faire parler. L’arbitre voyait un contact inexistant entre Govou et Nenê dans la surface, et accordait un pénalty généreux au Brésilien, pas exempt de toute reproche sur l’action. Il ne se faisait néanmoins pas prier pour le transformer d’une frappe puissante sous la barre (1-1, 50e). Après ce coup du sort, Lyon se montrait incapable de réagir. Hors du rythme, Lovren manquait plusieurs transmissions qui étaient bien proche de couter cher, mais Lloris veillait à de nombreuses reprises. Finalement, le portier lyonnais finissait par s’incliner sur un centre aérien de Modesto qui surprenait tout le monde sauf Park au second poteau. Le Sud-Coréen, qui venait de louper une énorme occasion de la tête, ne manquait cette fois-ci pas le cadre pour crucifier Lloris (77e).
En dépit des rentrées de Lisandro et Delgado, Lyon n’inversait pas la tendance, et quittait la compétition tête basse avec l’impression d’avoir déjà remis en cause toutes les promesses de ce début d’année. La semaine qui va suivre, avec un déplacement à Lorient en Coupe de la Ligue et la réception du PSG en championnat, devrait permettre de savoir ce que Lyon a véritablement dans le ventre pour cette deuxième partie de saison. Pour Monaco, même si le succès est terni par la simulation peu glorieuse de Nenê, la belle série continue et les joueurs de la Principauté auront le droit de se tester face aux Bordelais au prochain tour.