Le RC Lens entre dans le dernier carré de la Coupe de France après sa victoire 3 buts à 1 contre Saint-Etienne. Un match que les Nordistes ont globalement dominé malgré une belle entrée en matière des Verts.
Lens-Saint-Etienne en Coupe de France, voilà une affiche qui sentait bon la nostalgie mercredi soir à Félix-Bollaert entre deux formations qui tenaient le haut de l’affiche il y a plus de 20 ans. Mais ce sont deux équipes moins bien loties qui se retrouvaient dans ce quart de finale pourtant d’une belle tenue. Mais au final, les Stéphanois sont repartis la tête basse du Nord avec un sévère 3-1 dans la valise.
Pourtant, les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour les Verts puisque la pendule indiquait à peine 50 secondes que Mirallas, profitant d’une erreur de Ramos et Chelle, ouvrait le score dans un stade médusé (0-1, 1e). Mais cette ouverture du score précoce ne rendait probablement pas service aux Stéphanois, coincés entre l’idée de garder cet avantage et celle de tenter de doubler la mise. Du côté de Lens, on ne se posait plus la question, et les attaquants nordistes prenaient d’assaut le but de Planté, suppléant d’un soir de Janot. Sur des contres, l’ASSE faisait encore trembler Bollaert, mais ne parvenait pas à marquer un deuxième but. Et c’est finalement sur un coup-franc que Lens égalisait, Eduardo reprenant victorieusement un ballon repoussé par le poteau suite à un tir de Chelle (1-1, 36e).
Les deux équipes se créaient quelques belles occasions dans une rencontre réellement agréable, mais où il fallait absolument un vainqueur. Et c’est une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté que Lens allait trouver la solution. Roudet adressait un long ballon que Yahia, un peu aidé par l’hésitation de Planté, poussait au fond des buts stéphanois (2-1, 75e). À partir de cet instant, le pressing des Verts s’intensifiait, mais à une minute de la fin, Roudet, servi par Bédimo, triplait la mise et qualifiait définitivement Lens pour les demi-finales de la Coupe de France. Si pour les Nordistes, ce ticket dans le dernier carré est un joli cadeau dans la mesure où le maintien semble presque acquis, l’élimination des Verts est un nouveau caillou dans le jardin stéphanois qui doivent désormais assurer l’essentiel, à savoir rester en Ligue 1.