Guingamp s'est imposé 2-1 à Toulouse et rejoint Rennes pour une finale de la Coupe de 100% bretonne.
En demi-finale de la Coupe de la Ligue, Vannes avait défié la logique en s'imposant à Nice. S'inspirant peut-être de son voisin, l'En-Avant Guingamp a réussi un exploit du même tonneau en allant s'imposer à Toulouse (2-1). Face à l'un des cadors de la Ligue 1, l'équipe guingampaise s'est arrachée pour réussir ce match presque parfait.
Après une entame de match très équilibrée, les Bretons allaient trouver la faille par Eduardo, servi par Oruma, qui ne laissait aucune chance à Carrasso d'une belle reprise de la tête (0-1, 29e). Loin de se recroqueviller, les Guingampais étaient même tout proches de doubler la mise juste avant la pause, mais Silva Alves perdait son duel avec le portier toulousain.
La deuxième période débutait par un coup de théâtre, puisque Soumah était expulsé pour un deuxième carton jaune, après avoir dégagé le ballon alors que l'arbitre avait sifflé. Cette expulsion provoquait la furie de l'entraîneur de Guingamp, à son tour renvoyé dans les tribunes (53e). Avec l'avantage numérique, Toulouse était évidemment plus conquérant et c'est encore une fois André-Pierre Gignac qui remettait son équipe dans le coup sur un service au millimètre de Didot, qui permettait au meilleur buteur de Ligue 1 de tromper le portier de l'En-Avant (1-1, 75e).
Alors que l'on semblait s'acheminer vers la prolongation, c'est une vraie douche froide qui s'abattait sur le Stadium. A la 84e, Carrasso était déjà suppléé une première fois par sa transversale, mais à l'entame des arrêts de jeu, le gardien du TFC devait s'incliner pour de bon sur un but un peu malheureux. Oruma, encore lui, tirait un coup-franc que Sené, qui était rentré une minute avant, reprenait du ventre, trompant ainsi Carrasso pour le but de la qualification (1-2, 90e).
La finale de la Coupe de France, le 9 mai au Stade de France, sera donc 100% bretonne avec une affiche inédite à ce niveau, Rennes-Guingamp.