Lille n’aura pas à chercher bien loin pour essayer de gagner sa place en 1/8e de finale de la Coupe de France. Le LOSC se rendra à Dunkerque avec joie.
Avec Lens, Valenciennes et Lille, le Nord ne manque jamais de derby. Avec Boulogne et Calais, d’autres sont apparus. C’est désormais Dunkerque qui revient dans la danse avec les 16e de finale de la Coupe de France, où la formation de CFA défiera le LOSC. « C’est à côté de chez nous, c’est un club qu’on rencontre, des gens qu’on connaît... C’est une belle fête pour les spectateurs dunkerquois, on va faire le plein », assure Nicolas Huysman, l’ancien joueur de Metz qui est l’entraîneur du club nordiste depuis désormais six saisons.
Côté Lillois, à défaut de recevoir, ce « déplacement de proximité » assure un engouement populaire qui fait toujours plaisir. « On est content de jouer un club du département. C’est assez sympathique de jouer, à la fois à proximité, mais aussi dans une ambiance qui sera un peu une ambiance de derby, même s’il y a quelques divisions d’écart », rappelle le directeur général du club, Xavier Thuilot. Une situation que les joueurs de Rudi Garcia ont su gérer ce week-end face à Sainte-Geneviève-des-Bois…