Les amateurs de Colmar ont éliminé Lille après une incroyable série de tirs au but (0-0, 10-9 tab). Un exploit d'autant plus retentissant que l'équipe de CFA a joué la prolongation à dix.
Nul ne peut nier à la Coupe de France une magie que n’aura jamais la Coupe de la Ligue. Déjà auteur d’un exploit au tour précédent en éliminant Metz, l’équipe de Colmar a récidivé samedi en 32e de finale de l’épreuve en sortant rien moins que Lille, troisième de Ligue 1 après un match d’une réelle intensité.
La formation de CFA s’était pourtant retrouvée à dix juste avant la fin du temps réglementaire après l’expulsion logique de Faivre, qui avait tenté de marquer de la main (90e). La prolongation s’écoulait sans que rien ne change, même si les dernières minutes se réduisaient à un siège du but de Colmar, mais Lille ne trouvait pas la faille (0-0).
L’épreuve des tirs au but atteignait des sommets d’intensité. Puisque chacune des deux formations ratait une tentative, avant que les deux gardiens soient obligés de tirer...et de marquer. Demont, qui recommençait une deuxième série, échouait sur le poteau, tandis que Mezriche ne se ratait pas et propulsait Colmar en 16e de finale dans une ambiance indescriptible. Au prochain tour, la formation de CFA affrontera Boulogne-sur-mer qui sait à quoi s’attendre.
Dans un choc entre formations de Ligue 1, la lanterne rouge, Grenoble, est venue à bout du deuxième, Montpellier. Là encore, il a fallu aller au-delà du temps réglementaire (2-2), les Isérois s’imposant grâce à un but signé Akrour (3-2 à la 104e).
De son côté, le RC Lens a fait le minimum contre Compiègne (1-0), décrochant son billet pour les 16e de finale où les Nordistes auront le redoutable privilège de recevoir l'Olympique de Marseille le 2 février prochain à Bollaert.
Pour le compte des 16es de finale, Bordeaux n'a pas fait dans le détail, laminant Ajaccio 5 à 1 avec un triplé de Fernando Cavenaghi. Les Girondins rejoignent Rennes, Quevilly et Beauvais en 8e de finale, dont le tirage au sort aura lieu dimanche soir.