Vainqueur surprise de la Coupe de la Ligue, Strasbourg n’a pas encore validé son billet pour la phase de groupes de l’Europa League. Avant d’y accéder, le club alsacien devra passer trois tours en confrontation aller-retour.
Un véritable parcours du combattant, diront certains. Mais comparé aux futurs vainqueurs de ce trophée national, le Racing peut s’estimer heureux ! Car à partir de 2021, le gagnant de la Coupe de la Ligue ne verra pas la C3, également appelée UEL 1. Non, l’équipe sacrée aura seulement la « chance » de disputer un barrage pour l’UEL 2, la future coupe d’Europe dont le prestige sera encore moins élevé… En résumé, seuls le quatrième de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France iront donc en C3. Un vrai coup dur pour le foot français, même si la LFP tente de se voiler la face.
« En termes de prestige, c'est vrai que l'UEL 2 c'est moins bien, a reconnu le directeur général Didier Quillot dans L'Equipe. Mais ce n'est pas moins intéressant, car ce sera plus facile d'accéder à la phase de groupes et les dotations financières seront presque équivalentes à celles de l'UEL 1. Aujourd'hui, le vainqueur de la Coupe de la Ligue a trois tours à passer pour se qualifier. Là, il n'en aura qu'un. » En attendant, ça ne va pas arranger l’image de la Coupe de la Ligue.