L'OM a souffert mais s'est logiquement qualifié ce dimanche pour les 16es de finale de la Coupe de France en venant à bout de Toulouse après prolongation (1-2 ap). Pour Nice et Metz, c'est déjà fini.
Pour son premier match de l'année 2017, l'Olympique de Marseille n'avait pas la partie facile puisqu'il fallait aller chercher au Stadium un ticket pour la suite de la Coupe de France. Et même s'il a fallu pousser jusqu'à la prolongation, c'est l'OM qui continuera sa route grâce à un doublé de Cabella (48e et 107e) alors que Durmaz avait égalisé pour le TFC (57e). Une qualification somme toute méritée pour le club phocéen, qui peut désormais se reconcentrer sur la Ligue 1 en attendant la suite de ses aventures en Coupe de France.
Pour Nice, leader de L1, l'aventure en Coupe aura tourné court. Déjà sorti en Coupe de la Ligue, le Gym s'est incliné 2-1 à Lorient. Les Azuréens avaient ouvert le score en Bretagne par l'inévitable Plea, mais Aliadière et Mesloub renversaient la tendance en fin de match. L'OGC Nice n'a donc plus que le Championnat à son programme, c'est peut-être un mal pour un bien.
Enfin, l'année 2017 débute réellement mal pour le FC Metz. Renvoyé à la 19e place de L1 suite à la sanction de la commission de discipline de la LFP, le club lorrain a été sorti ce dimanche par une équipe de Lens qui n'a pas volé sa victoire (2-0).
Enfin, Bordeaux a souffert mais est venu à bout de Clermont dans les ultimes minutes (0-1), tandis que Caen n'a pas forcé son talent face à Ste-Geneviève des Bois (0-3).