Dans un match plus serré que prévu, le Bayern Munich s’est vengé de l’affront de la saison passée, en remportant sa cinquième Ligue des champions, cette fois face à son rival allemand sur le score de 2 à 1 ce samedi à Wembley.
Grand favori de cette finale de la Ligue des champions, le Bayern était pourtant pris à la gorge comme jamais dès le coup d’envoi et il fallait rapidement un énorme Neuer pour repousser les tentatives de Lewandowsski (13e), Reus (18e) et encore plus de Grösskreutz, qui voyait son tir à bout portant être repoussé par le portier munichois (23e). Dortmund dominait de la tête et des épaules, mais le Bayern réussissait à desserrer peu à peu l’étau et c’était au tour de Weidenfeller de se mettre en valeur dans deux duels face à Robben (31e et 43e). A la pause, les deux équipes étaient toujours à égalité, même si le Borussia menait aux points.
La seconde période allait repartir sur des bases similaires, Dortmund poussant très fort, même si cette fois Ribéry et ses coéquipiers répondaient du tac au tac, rendant cette finale palpitante. Et c’est le joueur français qui allait permettre au Bayern de débloquer la situation. Sur l’aile gauche, Ribéry servait Robben, lequel s’arrachait pour centrer, et Mandzukic, seul au deuxième poteau n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond du but (0-1, 60e).
Loin de s’écrouler, même si physiquement c’était plus dur, le Borussia allait vite réagir, Dante commettant une faute indiscutable sur Reus, ce qui provoquait un penalty. L’ancien joueur du LOSC, déjà averti, pouvait même s’estimer heureux de ne pas se faire expulser. Gündogan égalisait en prenant Neuer à contrepied (1-1, 68e), remettant les deux formations à égalité.
Munich était dominateur, et allait être à quelques millimètres de reprendre l’avantage, Subotic retirant le ballon des pieds de Robben qui s’apprêtait à marquer (73e). Les minutes passaient et même si le Bayern commençait à sérieusement prendre le dessus sur le terrain, on pensait devoir aller jusqu’à la prolongation. Mais, dans les ultimes instants du temps réglementaire, Robben, encore une fois servi par Ribéry, et donnait un avantage cette fois définitif au Bayern Munich (1-2, 89e).