L’OM est désormais éliminé de la Ligue des champions après sa défaite (3-2) ce mercredi à Naples, alors qu’il reste deux rencontres à disputer aux joueurs phocéens. Et il faudra même un miracle pour que l’Olympique de Marseille continue sa route en Europa League.
Placé devant ses responsabilités à l'entame de cette rencontre, l’OM allait les prendre, puisqu’on jouait depuis à peine dix minutes que sur un corner tiré par Thauvin, André Ayew trompait Reina d’une belle reprise croisée de la tête, en échappant au marquage de Maggio (0-1). Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour l’équipe d’Elie Baup, visiblement décidée à être très offensive à San Paolo. Naples avait du mal, face à cet OM entreprenant, mais pourtant les Italiens allaient mettre Marseille KO en deux minutes. C’est d’abord Inler, consécutivement à une tête repoussée par Mandanda, qui égalisait d’une frappe de toute beauté (1-1, 22e). Et dans la foulée, sur un centre de Pandev, détourné par Diawara, Higuain fusillait le gardien phocéen d’une belle reprise de volée (2-1, 24e). Le scénario devenait plus compliqué, mais l’OM ne baissait pas les bras, tentant de revenir au score, même si c’est Higuain qui était à deux doigts de réaliser un doublé, sa frappe rasant le but marseillais (40e).
La seconde période débutait un peu comme la première, l’Olympique de Marseille mettant une grosse pression sur Naples, et se procurant quelques occasions, à l’image de cette frappe de Thauvin (51e) ou de Jordan Ayew (55e). Baup confirmait ses choix offensifs en lançant Payet à la place de Valbuena à la 57e, et cela allait vite payer puisque c’est sur un centre l’ancien lillois qu’un autre éphémère joueur du LOSC, Thauvin, égalisait plutôt logiquement (2-2, 64e). Mais, Higuain allait vite redonner le sourire aux supporters napolitains en même temps que l’avantage à son équipe, le buteur argentin reprenant victorieusement un service au millimètre de Mertens (3-2, 75e). L’OM prenait un vrai coup au moral, Insigne étant proche de tuer le suspense, son tir étant repoussé par le poteau de Mandanda (84e). Marseille jetait ses ultimes forces dans la bataille, mais sans se créer une seule véritable occasion. La Ligue des champions est déjà terminée pour l’OM, qui va devoir gagner ses deux derniers matches et compter sur deux défaites de Dortmund pour espérer éviter la dernière place. Autrement dit, un miracle.