C’est certain, la défaite du PSG contre le FC Barcelone mercredi en Ligue des champions (3-1) va laisser des traces. Et peut-être même causer plusieurs pertes au sein du club de la capitale. De l’entraîneur aux joueurs en passant par certains dirigeants, ils seraient tous responsables selon Pascal Praud.
« La Ligue des champions est un juge de paix. Pour les footballeurs de la capitale, pour leur entraîneur, pour le club. Le revers concédé à Barcelone est un copier-coller de la défaite à Chelsea en quart de finale de C1 au printemps dernier. Laurent Blanc essuie les mêmes critiques : incapable de transcender son groupe, inapte à trouver la bonne composition d’équipe, impuissant à modifier le cours d’un match. Depuis deux saisons qu’il occupe le banc du PSG, la chanson est la même : Blanc n’est pas au niveau, a publié le journaliste dans sa chronique pour Le Point. Je veux bien que Laurent Blanc soit ce pelé, ce galeux d’où vient tout le mal. J’observerai que la défense centrale a pris l’eau à Barcelone. Thiago Silva et David Luiz amusent le monde. Lucas n’est pas un tueur devant le but. Ibrahimovic est transparent et Cavani n’a pas marqué. Est-ce la faute de Blanc ? »
« Le PSG est à la croisée des chemins, a-t-il poursuivi. Personne n’a remplacé le départ de Leonardo. Il a incarné un pouvoir sportif que ni Nasser al-Khelaïfi ni Jean-Claude Blanc ne représentent. Olivier Létang est le directeur sportif en poste, mais qui le connaît ? Le président du PSG traverse les écrans tel un VRP envoyé par le Qatar pour faire le service après-vente (…) Dix-huit mois plus tard, le PSG recule. Trop de joueurs déçoivent. Les 64M€ d’investissement d’Edinson Cavani ne sont pas amortis. Les prestations d’Ezequiel Lavezzi sont irrégulières. Thiago Motta faiblit. Ibra est fragilisé, Lucas inefficace. Sans parler du tandem Thiago Silva-David Luiz. Pour toutes ces raisons, le PSG n’échappera pas à une révolution de palais. Au Parc des Princes ou au Camp des loges, le changement est attendu. Quand ? Mystère et boule de gomme. Y aura-t-il des départs et des arrivées au mercato ? A voir. Le PSG connaîtra son adversaire des huitièmes de finale ce lundi. Ensuite, il avisera. »