De retour de blessure, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette n’était pas titulaire pour la demi-finale aller d’Europa League contre l’Ajax Amsterdam (4-1) mercredi.
C’est donc Nabil Fekir qui a débuté la rencontre seul en pointe. Et pour Pierre Ménès, c’est un des paramètres qui explique la déroute des Gones. En effet, le consultant, pas surpris par la fébrilité défensive de l’OL, constate que les hommes de Bruno Genesio souffrent d’une grave Lacazette-dépendance.
« L'Olympique Lyonnais a gravement fauté sur la pelouse de l'Amsterdam ArenA. Certes, l’Ajax est une équipe talentueuse, mais elle est surtout jeune. Et elle ne pouvait en aucun cas se permettre de se balader de la sorte contre une équipe lyonnaise qui venait de sortir aux tours précédents l’AS Roma puis Besiktas. Le problème pour le club rhodanien, c’est que sans Alexandre Lacazette, le jeu offensif de l’OL est informe et d’une très grande pauvreté », a lâché le chroniqueur de CNEWS Matin.
Ménès n’y croit pas
« Et comme tout le monde connaît depuis longtemps les errances défensives de cette équipe, cela donne la terrible raclée reçue aux Pays-Bas, a-t-il expliqué. Il y a bien sûr un match retour, jeudi prochain, dans un Parc OL qui va pousser derrière son équipe, mais c’est quand même mal barré pour espérer aller jouer la finale en Suède le 24 mai prochain. » La tâche s’annonce difficile, mais pas impossible.