Sévèrement battu par l’Ajax Amsterdam (4-1) mercredi, en demi-finale aller de l’Europa League, l’Olympique Lyonnais a été méconnaissable.
Rien à voir avec le visage affiché contre Besiktas au tour précédent. Timides sur le plan offensif et fébriles derrière, les hommes de Bruno Genesio ne pouvaient pas espérer mieux. De quoi exaspérer Christophe Dugarry, qui ne s’attendait évidemment pas à voir des Gones aussi faibles, surtout dans l’intensité.
« J’ai tendance à avoir des mots un peu cassants mais j’assume : j’ai trouvé le match des Lyonnais honteux, a lâché le consultant sur SFR Sports. Ils n’ont pas du tout été à la hauteur dans l’engagement, dans l’envie. Ils se sont fait bouger, c’était catastrophique. Tout ce qu’ils ont réalisé jusqu’à présent en Ligue des Champions et en Europa League pour accoucher d’un match comme ça face à des gamins… Ils les ont regardés jouer. »
« Si ça finit à 10-2... »
« J’ai regardé les statistiques à la fin du match, les Lyonnais n’ont commis que sept fautes alors qu’ils n’ont pas touché le ballon de la partie. Ils étaient toujours en retard, la défense centrale était catastrophique, a insisté l’ancien Marseillais. Si ça finit à 10-2, il n’y a rien à dire. Ils n’ont pas joué un match de Coupe d’Europe. L’Ajax ne m’a pas impressionné, mais l’OL était tellement loin dans l’intensité, que j’ai dû mal à me dire que c’était l’Ajax qui était si fort que ça. » En effet, les Néerlandais auraient pu alourdir la note avec plus d’efficacité.