Attendue depuis longtemps sur la Canebière, l'heure de vérité à Moscou a enfin sonné. Battus à l'aller (0-1), les Marseillais doivent impérativement l'emporter en Russie pour se qualifier pour les huitièmes de finale. L'objectif numéro un pour Mathieu Valbuena.
Auteur d'un bon début de saison, Mathieu Valbuena a su s'imposer à l'OM comme en Équipe de France, et ce malgré la concurrence de Loïc Rémy. Pourtant, il reste encore un palier à franchir pour l'ancien Libournais: l'efficacité. L'international français n'a marqué qu'à une seule reprise avec l'OM, un bilan bien trop maigre pour son nouveau statut.
« Je suis un international, l’exigence sera plus élevée et je dois donc hausser mon niveau. Ce n’est pas facile d’être régulier, performant et décisif. Je dois être beaucoup plus efficace en club. Ça passe par du travail. J’ai toujours été gourmand et je ferai toujours du rab après les entraînements. Je dois avoir la capacité d’être régulier et de surmonter les situations difficiles » reconnaît le Marseillais, qui devrait être aligné d'entrée sur la pelouse synthétique de Moscou, dans un match capital pour l'OM. Si l'on doutait encore que la priorité est de se qualifier pour les huitièmes de finale, Mathieu Valbuena met les choses au point.
« Si on veut s’installer sur la scène européenne, on doit sortir de ce groupe. C’est la seule chose qui nous manque, ce huitième de finale. Quand j’entends la musique de la Ligue des champions, c’est magique. On a tellement envie de continuer l’aventure… Aujourd’hui on est encore là, en dépit de ce départ raté. À Moscou, ce sera compliqué mais pas insurmontable. On a les armes pour gagner et se qualifier. On peut le faire. Nous savions que la place qualificative se jouerait entre eux et nous. On y est. Cette année, on ne manque pas d’expérience, de maturité. Nous sommes tombés dans un groupe plus facile. On serait vraiment déçus si on était sortis car on mise beaucoup sur cette Ligue des champions. On n’oublie pas que notre quotidien reste le Championnat, mais notre objectif vraiment numéro un en ce début de saison, c’est de passer en huitièmes » assure l'ailier marseillais, qui sait quel coup dur ce serait d'être à nouveau éliminé en phase de poules, dans un groupe qui apparaissait largement à la porté de l'OM lors du tirage au sort.