Il n’y a pas eu de match en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Manchester United s’est imposé (0-2) à Schalke après un match à sens unique pour faire un grand pas vers la finale de Wembley.
Déjà archi-décisif lors de la double confrontation avec Chelsea en quart de finale, Ryan Giggs a montré qu’il savait réserver le meilleur pour les gros matchs. Le vétéran gallois a une nouvelle fois ouvert la voie à son équipe dans la première demi-finale, qui se déroulait à Gelsenkirchen ce mardi. Pendant toute la première période, Manchester United avait copieusement dominé la formation allemande, mais Neuer réalisait un nombre assez incroyable de parades pour préserver sa cage inviolée. Hernandez et Park manquaient aussi le cadre dans des situations très dangereuses, si bien que le club de la Ruhr pouvait encore y croire à la pause.
Mais le scénario ne bougeait pas après le repos, sauf que MU finissait ses actions. Sur un service en or plein axe de Rooney, Giggs faisait parler sa maîtrise pour tromper Neuer du pied gauche (0-1, 67e). Schalke s’écroulait et Hernandez, lancé par Valencia, décalait subtilement Rooney qui terminait le travail d’une frappe décroisée (0-2, 70e). En trois minutes, les Red Devils avaient fait le plus difficile et ils géraient ensuite facilement la fin de rencontre, se payant même le luxe de se préserver pour les échéances à venir en championnat. Autant dire qu’il est difficile, à la vue de cette rencontre aller, de voir comment Schalke 04 pourrait empêcher Manchester United d’aller disputer la finale de la Ligue des Champions à Wembley à la fin du mois de mai.