Ce huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester United avait un petit parfum de finale, les deux formations étant des candidats logiques au titre européen au mois de mai prochain à Wembley. Et le score de parité (1-1) obtenu par les Anglais ce mercredi soir en Espagne annonce une rencontre retour passionnante à Old Trafford.
Malgré une nette domination des joueurs de José Mourinho en début de match, c’est Manchester United qui ouvrait le score par Welbeck, dont la reprise de la tête sur un corner de Rooney foudroyait le portier espagnol (0-1, 20e). Un but qui valait évidemment de l’or, puisque marqué sur le terrain du Real, mais qui ne calmait pas les ardeurs madrilènes. Et sur un centre de Di Maria, Cristiano Ronaldo s’élevait dans les airs et fusillait à son tour De Gea (1-1, 30e).
A la pause, les deux formations étaient à égalité, mais le spectacle continuait en seconde période. Et le gardien mancunien allait se mettre en valeur, notamment sur une frappe de Coentrao que De Gea repoussait du pied dans une posture assez incroyable (61e). Les Anglais ne s’en laissaient cependant pas compter, et attendaient le bon contre pour venir mettre en danger la défense madrilène. Il y avait du KO dans l’air à Bernabeu, et Manchester United était proche de doubler la mise. C’est d’abord Van Persie, qui touchait du bois, puis dans la foulée de cette action le Néerlandais, laissé seul devant Diego Lopez, voyait son petit tir être repoussé juste sur la ligne par Xabi Alonso (72e).
Face à cela, il fallait évidemment un grand Cristiano Ronaldo pour tenter de donner l’avantage aux siens, et CR7 manquait d’un souffle le cadre sur un coup-franc qui avait laissé De Gea sans réaction (85e). Le score en restait là, malgré encore quelques occasions pour les deux formations dans le temps additionnel. Un résultat final qui donne un avantage indéniable à Manchester avant le match retour, même si tout paraît encore possible dans cette opposition de haut niveau.