Lyon s’est fait très peur en Israël

Lyon s’est fait très peur en Israël

Photo Icon Sport

Il aura fallu un but à la dernière minute de Fofana pour permettre à Lyon de s’imposer face à une formation de Shmona limitée mais généreuse (3-4). L’OL fait néanmoins une très bonne opération comptable avec la défaite de Bilbao à Prague (3-1). 


En déplacement en Israël, Lyon a difficilement géré ce long voyage, mais est revenu avec les trois points d’un match qui avait pourtant très mal débuté. Devant le maigre public du Haifa Stadium, c’est Shmona qui démarrait fort avec un centre en retrait bien repris par Abuhatzira, dont la frappe en pivot trompait Vercoutre à ras du poteau (1-0, 7e). Quelque peu fébrile derrière, l’OL était en revanche nettement supérieur dans la circulation du ballon et les combinaisons offensives. D’une frappe des 20 mètres à ras de terre après un très mauvais renvoi adverse, Fofana égalisait logiquement (1-1, 17e). Titulaire, Monzon faisait valoir sa frappe de balle sur un coup-franc à ras de terre qui passait facilement un mur friable (1-2, 22e). Le match était à sens unique, et sans forcer mais en profitant d’une belle feinte de Lisandro, Reveillère ajustait le portier israélien en face à face (1-3, 31e). 


Alors qu’une victoire facile semblait se dessiner, les Lyonnais passaient au travers de leur début de seconde période. Levi, pas attaqué, effectuait une terrible frappe après avoir repiqué vers l’axe pour tromper Vercoutre (3-2, 51e). Dans la foulée ou presque, Koné, déjà trop court sur le premier but, commettait une faute dans la surface. Le pénalty était transformé en force par Abuhatzera (3-3, 66e). Après cette égalisation, la fin de match était lyonnaise, mais les Israéliens s’accrochaient à ce nul, à l’image du double sauvetage sur leur ligne des défenseurs locaux, sur une tête de Lovren puis une reprise de Koné (82e). Les corners étaient la principale arme d’une formation lyonnaise hésitante, et il fallait attendre un coup de tête rageur de Fofana dans cet exercice pour voir l’OL arracher la victoire (3-4, 89e). Un succès certainement peu convaincant pour Rémi Garde, mais qui a le mérite de mettre ses troupes nettement en tête du groupe puisque Bilbao n’a pas existé à Prague (3-1), ce qui laisse les Basques en situation délicate avant la double confrontation face à l’OL.