Marseille retrouve Liverpool
Eliminé la saison dernière par Liverpool au Vélodrome, l’Olympique de Marseille va avoir l’occasion de prendre sa revanche. Les Marseillais retrouveront les Reds, le PSV Eindhoven et l’Atletico Madrid dans une poule très équilibrée, mais de haut niveau. Le deuxième club de Madrid, de retour dans cette compétition après une décennie d’absence, était l’équipe du quatrième chapeau à éviter, ce que n’ont pu faire les Olympiens. "Se qualifier ne sera pas une mission impossible, mais ce sera dur. Mais si on se réussit alors on va se régaler. Le favori en principe c'est Liverpool, mais l'Atletico est pour mois aussi fort. Et le PSV a l'habitude de jouer en Ligue des Champions, c'est une équipe à ne surtout pas sous-estimer. On ne sera heureux de ce tirage que si on se qualifie", a commenté Eric Gerets sur OM-TV, après le tirage au sort de la Ligue des Champions.
Bordeaux pour la deuxième place
Pour les vice-champions de France, cette nouvelle campagne de Ligue des Champions s’annonce également particulièrement intense. Avec Chelsea comme grand favori de la poule, les Girondins devraient se battre avec la Roma pour se frayer un chemin en 1/8e de finale. Plus expérimentés à ce niveau, les Romains auront un avantage, tandis que le champion de Roumanie, Cluj, tentera de créer l’exploit derrière ce trio.
Lyon en terrain connu
L’Olympique Lyonnais, qui s’était fait connaître sur le plan européen avec une victoire de renom sur le Bayern Munich en 2000 (3-0), retrouvera le champion d’Allemagne de Ribéry et Toni. Une bonne pioche sur le plan statistique puisque les Lyonnais avaient également terrassé les Allemands lors de la saison 2003-04, où ils s’étaient même imposés au Stade Olympique. Même histoire pour le Steaua, qui n’avait pas posé beaucoup de problèmes aux Lyonnais il y a deux ans. En revanche, les joueurs de Claude Puel partiront dans l’inconnu avec la Fiorentina, un troisième larron qu’il faudra attentivement suivre dans cette poule.
Guillaume Comte
Le tirage au sort
Groupe A : Chelsea, AS Roma, Bordeaux, Cluj.
Groupe B : Inter Milan, Werder Brême, Panathinaïkos, Famagouste.
Groupe C : Barcelone, Sporting Portugal, Bâle, Shaktiar Donetsk.
Groupe D : Liverpool, PSV Eindhoven, Marseille, Atl. Madrid.
Groupe E : Manchester United, Villareal, Celtic Glasgow, Aalborg.
Groupe F : Lyon, Bayern Munich, Steaua Bucarest, Fiorentina.
Groupe G : Arsenal, Porto, Fenerbahçe, Dynamo Kiev.
Groupe H : Real Madrid, Juventus Turin, Zénith Saint-Pétersbourg, Borisov.