Un sursaut d'orgueil de l'Inter Milan ou de Tottenham était attendu mercredi soir pour entretenir un suspense déjà quasiment inhibé par deux matchs aller à sens unique. Mais malheureusement pour le spectacle, aucune surprise n'a eu lieu dans deux matchs parfaitement gérés par des Allemands sérieux et des Madrilènes réalistes.
A Gelsenkirchen, l'Inter devait marquer au moins quatre buts pour espérer se qualifier pour le tour suivant. Autant dire que la tâche s'annonçait difficile, surtout que ce sont les Allemands qui allaient ouvrir la marque grâce à l'inévitable Raúl, bien lancé dans la profondeur par Jurado, qui marquait là le 71e but de sa carrière en Ligue des Champions, un record absolu. Les Intéristes tentaient bien d'espérer encore un peu en égalisant quelques minutes après par Thiago Motta, mais leurs espoirs étaient définitivement enterrés lorsque Raúl, encore lui, offrait le deuxième but à Höwedes à cinq minutes du terme (2-1).
Du côté de White Hart Lane, l'exploit était tout aussi compliqué pour des Spurs incapables de trouver la faille dans une défense madrilène très bien organisée. Ce sont même les hommes de Mourinho qui trouvaient la faille peu après la mi-temps grâce à Cristiano Ronaldo, bien aidé par le gardien de Tottenham, pour inscrire le seul but de la rencontre (0-1). A noter que Karim Benzema est entré à un quart de la fin sans réellement se faire remarquer.
Schalke 04 et le Real Madrid atteignent donc aisément le dernier carré de la compétition et affronteront respectivement Manchester United et Barcelone lors de demi-finales qui promettent déjà.