La phase de groupe de la Ligue des Champions s’est terminée cette semaine, et les clubs français s’en sont sortis honorables pour ce retour à trois représentants, avec deux qualifiés (Monaco et Paris) et un éliminé (Lyon), qui poursuivra sa course en Europa League.
Sur le plan financier aussi, tout le monde sait bien que la simple participation à cette compétition et synonyme de jackpot. Les chiffres le prouvent puisque les primes obtenues par les clubs après ce tour ont été calculées, et que les comptables vont se frotter les mains. En tenant compte des droits télés et des résultats, c’est l’AS Monaco qui occupe la première place avec 20,2 ME d’empochés, comme plusieurs équipes (Porto, Arsenal, Barcelone, Atlético Madrid). La raison de cette envolée ? Le fait que le club de la Principauté soit passé par les barrages et les tours préliminaires, avec à chaque fois un petit bonus pour la qualification.
Le PSG est un peu plus loin, à 18,7 ME, comme le Real Madrid et le Bayern Munich, qui présentent un bilan sportif proche. Enfin, il faut descendre un peu plus bas pour trouver Lyon, qui a fait mieux que son fiasco de la saison passée, mais se contente du 20e rang, avec 16,7 ME de gagnés pour cette troisième place. La Coupe d’Europe n’est pas encore finie, mais on comprend mieux pourquoi le podium est visé chaque année par ces trois clubs.