Battu en toute fin de match (0-1) par le Real Madrid, Auxerre pouvait avoir des regrets puisque le but espagnol était entaché d'une main évidente préalable. Mais les Bourguignons ont fait mieux que tenir tête face aux stars madrilènes.
Pour ce match tant attendu du côté d’Auxerre, les joueurs de Jean Fernandez peuvent être fiers de leur performance, même si au final c’est le Real Madrid qui s’est imposé (0-1) après un but qui va ramener le problème de l’arbitrage au coeur des débats. En attendant, avec deux défaites en deux matches, l’AJA va devoir réussir un exploit pour s’en tirer dans ce groupe. Mais le match livré mardi soir a montré que les Bourguignons n’avaient pas usurpé leur place en Ligue des Champions.
Dans un stade de l’Abbé-Deschamps archi comble et vibrant comme à ses plus belles heures, Auxerre ne laissait le soin à personne pour allumer la première mèche. Sur un contre, Oliech était proche de profiter d’un dégagement raté de Casillas, mais l’attaquant bourguignon était trop court pour mettre le ballon au fond des filets (4e). Le ton était donné , et le Real Madrid ne s’en laissait pas compter. Sur un corner de C.Ronaldo, Hinguain trouvait le chemin du but, mais Chafni suppléait Sorin sur sa ligne (15e). Dans cette première période assez animée, entre deux formations toutefois prudentes, c’est Auxerre qui se créait la plus grosse occasion. Sur un coup-franc de Pedretti, Ndinga reprenait de la tête, mais le ballon frôlait à quelques millimètres le but de Casillas, battu sur ce coup (25e).
La seconde période était un peu plus compliquée pour les Auxerrois qui laissaient délibérément le ballon aux Madrilènes, lesquels tentaient de trouver la faille dans la défense bourguignonne, mais en vain. Peu avant l’heure de jeu, Mourinho décidait de faire sortir Benzema et de lancer en jeu Ozil. L’ancien lyonnais essuyait quelques sifflets, mais sans plus. Même s’ils subissaient le match, les joueurs de Jean Fernandez procédaient par des contres rapides qui semaient la panique dans la défense du Real Madrid, à l’image de déboulé de Jelen, dont la frappe passait près du but de Casillas (62e). En face, Cristiano Ronaldo et Higuain continuaient à peser, mais Sorin tenait le choc face aux tentatives espagnoles.
Comme souvent dans ce genre de rencontre, tout basculait en quelques secondes. Sur un centre de Chafni, Pepe était tout près de marquer contre son camp, mais sa reprise de la tête heurtait le montant du but de Casillas (79e). Et deux minutes plus tard, Di Maria, un peu oublié par la défense de l’AJA, contrôlait le ballon avant de réaliser une demi-volée qui ne laissait aucune chance à Sorin (0-1, 81e). Un but contesté et contestable puisque sur la même action, Sergio Ramos s’était servi peu discrètement de la main pour contrôler le ballon, tout cela sous le regard, ou presque, de l’arbitre.
Évidemment, fort de cet avantage, le Real Madrid pouvait gérer beaucoup plus tranquillement, obtenant une courte mais précieuse victoire face à une formation de l’AJ Auxerre qui ne méritait finalement pas cela.