Marseille jouera son avenir européen mardi soir contre l'Atlético Madrid. Un match dont les enjeux ne sont pas que sportifs.
On a fini par l’oublier, mais le match qui opposera, mardi soir au Vélodrome, l’Olympique de Marseille à l’Atlético Madrid aura un sérieux enjeu. Si les Espagnols sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite de la Ligue des Champions, les Phocéens devront eux s’imposer afin d’éviter une mauvaise surprise venue de PSV-Liverpool, et obtenir ainsi leur billet pour la Coupe de l’UEFA.
Pour cette rencontre, Erik Gerets devra repenser son attaque en l’absence de Mamadou Niang, blessé contre Nice et pour qui l’année 2008 est terminée. « C'est notre meilleur attaquant. L'équipe est moins forte sans lui. Mais nous avons d'autres joueurs qui vont tout donner. On ne peut peut-être pas le remplacer mais il nous faut un très haut niveau de performance », a prévenu Lorik Cana lors de la conférence de presse à la veille du match. Face à des Madrilènes, qui n’ont rien à craindre et pourront jouer l’esprit tranquille au Vélodrome, l’Olympique de Marseille devra piocher dans les évènements extra-sportifs qui ont émaillé le match aller, et ses suites judiciaires, ce supplément d’âme qui fait d’une formation parfois terne une équipe capable de se hausser au niveau européen. « On va jouer un match de football pour se qualifier pour la coupe de l’UEFA. On peut le faire en l’honneur de Santos. Ça sera une motivation supplémentaire. On va penser à lui ce soir, demain matin, avant et après le match, mais pas pendant. Là, on jouera pour se qualifier, et ce serait le plus beau cadeau pour lui qui vit un moment difficile », a lancé l’entraîneur marseillais.
Une défaite mardi soir et une élimination seraient, pour de nombreuses raisons, le pire résultat intervenu depuis des années à Marseille, les joueurs olympiens sont prévenus.