Sans génie, l’AS Monaco a subi de plein fouet la bonne organisation et le réalisme du FC Porto, qui s’est imposé 0-3 à Louis-II et met déjà les troupes de Leonardo Jardim en grand danger dans cette poule.
Cela change d’une année sur l’autre, mais rien n’a souri à Monaco ce mardi soir face à Porto. Le premier choix de titulariser Diakhaby à la place de Jovetic n’a pas du tout porté ses fruits, face à des Portugais très appliqués, et rugueux défensivement. Résultat, en dehors de l’activité de Falcao, les occasions de faire trembler Casillas étaient rares. En revanche, il ne fallait pas grand-chose pour qu’Aboubakar n’ouvre son compteur, trompant de près et en deux fois un Benaglio pourtant inspiré (0-1, 31e). La réaction monégasque n’intervenait pas, même si la possession était clairement en faveur des champions de France.
Et sur un contre lointain mais rapide, Aboubakar achevait les espoirs de l’ASM en reprenant une offrande de l’inépuisable Marega (0-2, 69e). En fin de match, un Benaglio totalement abandonné par sa défense multipliait les parades sur un énorme cafouillage, avant de voir Layun marquer dans le but vide (0-3, 89e). La douche froide était totale pour le demi-finaliste de la dernière édition, qui a déjà cinq points de retard sur Besiktas, vainqueur du RB Leipzig.