Barcelone s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions grâce à sa victoire 3-1 sur le Milan AC. A l’aller (0-0), le club catalan s’était vu priver de deux pénaltys, cette fois-ci, il en a obtenu deux transformés par l’inévitable Messi.
Le 0-0 à l’extérieur est souvent un résultat piège, et le FC Barcelone a failli l’apprendre à ses dépens. Dans une rencontre totalement dominée par le club catalan, les champions d’Europe en titre trouvaient rapidement l’ouverture par Messi, fauché aussi grossièrement qu’inutilement par Antonini dans la surface, et qui transformait le pénalty (1-0, 10e). Mais Milan n’avait pas encore abdiqué, et sur un bon service dans le dos de la défense signé Ibrahimovic, la trouvaille milanaise de la saison Nocerino marquait d’un tir croisé devant Valdes (1-1, 32e). La réaction catalane était immédiate, et Barcelone, qui s’était vu refuser deux pénaltys assez évidents lors du match aller à San Siro, en bénéficiait d’un second pour un plaquage de Nesta sur Busquets sur un corner. Messi ne se posait toujours aucune question et marquait en changeant de coté (2-1, 40e).
Au retour des vestiaires, Milan était remonté et savait qu'il avait clairement un coup à jouer. Cela devenait toutefois très compliqué après le troisième but signé Inesta, qui récupérait un tir contré pour fixer avec sang-froid Abbiati (3-1, 53e). Dès lors, malgré l’entrée de Pato, le club lombard se montrait incapable de se retrouver à portée de fusil de Barcelone, qui s’envolait vers le dernier carré et reste donc en course pour la défense de son titre européen.