Marseille est déjà dans le rouge

Marseille est déjà dans le rouge

Photo D.R

Un doublé de Steven Gerrard a permis à Liverpool de s’imposer comme la saison passée au stade Vélodrome (1-2). L’OM a grillé un joker dans la course à la qualification.

Trois buts en dix minutes


Pour ce choc face au champion d’Europe 2005, le Stade Vélodrome n’avait paradoxalement pas fait le plein, ce qui n’empêchait pas le public de pousser d’entrée derrière les siens. Niang, dont la frappe terminait hors cadre (14e) répondait ainsi à Torres, dont le coup de tête avait été claqué en corner par Mandanda (8e). Equilibré jusque-là, le match s’emballait brutalement. Lancé en profondeur par Cheyrou d’une subtile louche, Cana s’avançait devant Reina et trompait le portier espagnol de près (1-0, 23e). Sur le banc, Eric Gerets pouvait exulter pendant… trois minutes, le temps que M’Bami perde un ballon a priori anodin à 40 mètres de son but. Torres décalait Kuyt, lequel trouvait en retrait son capitaine Gerrard. La star des Reds adressait une frappe flottante qui laissait Mandanda sur place (1-1, 26e). Marqués psychologiquement, les Marseillais craquaient à nouveau sur une relance de 60 mètres de Carragher. Zubar jugeait mal la trajectoire du ballon, ce qui permettait à Babel de l’enrhumer, avant d’être crocheté dans la surface par l’ex-Caennais. Le penalty, indiscutable, était transformé par l’inévitable Gerrard (1-2, 32e). Gerets lançait Valbuena à la place de M’Bami juste avant le repos, preuve que le mal avait été fait.

Vaine domination


La deuxième période voyait logiquement Marseille occuper la partie de terrain adverse. Coup sur coup, Hilton, sur corner (63e) et Ziani, entré à la place d’un décevant Ben Arfa (65e), rataient de peu l’égalisation. Pour sa part, Mandanda évitait le pire en repoussant miraculeusement une frappe à bout portant de Babel (76e), le Néerlandais trouvant la base du montant dans la foulée (78e). Dans l’autre surface de réparation, Niang avait la balle du 2-2 au bout de la tête, mais la reprise du Sénégélais n’était pas cadrée. Sur sa deuxième tentative, dans les arrêts de jeu, c’est Reina qui sortait un arrêt de gardien de handball (92e). Marseille pouvait regretter son trou d’air en première période. La qualification passera forcément par des exploits hors du stade Vélodrome.

Nicolas Soto