Triste mercredi soir pour le football français, puisque l’Olympique Lyonnais et Lille ont été battus respectivement par le Real Madrid (0-2) et par l’Inter (2-1). Deux défaites qui laissent les deux formations dans des situations compliquées, notamment le LOSC, mais pas totalement désespérées en Ligue des Champions.
Balayés à l’aller (4-0), les Lyonnais n’ont, une nouvelle fois, pas pesé lourd contre le Real Madrid, qui a mis un terme à sa malédiction à Gerland, un stade où la formation espagnole ne s’était jamais imposée. Dès le début de la rencontre, l’OL était mis sous la pression d’un Real conquérant et visiblement décidé à ne pas se contenter du point du nul. Et sur un coup-franc plein centre, Cristiano Ronaldo confirmait qu’il était toujours maître dans cet exercice, trompant sans pitié Lloris (0-1, 24e). L’Olympique Lyonnais tentait de réagir en fin de première période, mais le suspense tournait court puisque, consécutivement à une faute assez discutable de Dabo sur CR7, l’arbitre finissait par accorder un penalty aux Madrilènes. Cristiano Ronaldo ne se posait aucune question et doublait la mise (0-2, 69e). Forts de cet avantage, les joueurs de José Mourinho pouvaient gérer sereinement la fin de match, même si Briand touchait du bois (78e), d’autant plus que grâce à cette victoire à Lyon ils sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour l’OL, les choses sont plus compliquées, car dans le même temps l’Ajax s’est facilement imposé (4-0) contre Zagreb et compte désormais trois longueurs d’avance sur l’OL, avec toutefois un déplacement à venir à Gerland.
Pour Lille, la perspective de passer ce tour a plus sérieusement pris du plomb dans l’aile, le champion s’inclinant contre l’Inter (2-1). Encore une fois, et c’est le cas depuis le début de la Ligue des champions, les Nordistes n’ont pas démérité, mais ils se sont montrés trop inefficaces pour réussir à réellement inquiéter les Milanais. Samuel avait rapidement donné l’avantage aux joueurs transalpins (1-0, 18e), avant que Milito, qui avait auparavant raté quelques caviars, ne double la mise en seconde période (2-0, 65e). Le but de De Melo en fin de match (1-2) donnait encore plus de regrets aux Lillois, qui comme au match ont eu l’occasion de poser des problèmes aux Italiens sans y parvenir. La seule bonne nouvelle pour le LOSC est le nul entre Trabzonspor et Moscou, qui laisse une chance aux Nordistes, puisque si le champion de France gagne ses deux derniers matches alors il sera qualifié. On se rassure comme on peut.