Beaucoup d’interrogations
Exercice désormais bien rôdé, le tirage au sort de la Ligue des Champions prendra place cet après-midi à Monaco. Avant même la répartition des poules, les questions sont nombreuses : Quel sera le groupe de la mort ? Qui héritera de déplacements exotiques à Famagouste, Borisov ou Cluj ? Combien de clubs français passeront ces poules ? Lyon arrivera-t-il enfin dans le dernier carré ? La Juventus et le Bayern retrouveront-ils le rythme de la Ligue des Champions dès leur retour ? Chelsea gagnera-t-il enfin le trophée qu’il frôla à Moscou au printemps dernier ?
Lyon chez les gros bras
Pour les clubs français, Lyon sera une nouvelle fois mieux loti avec son statut de tête de série numéro une. Un statut avantageux mais qui n’empêche pas les mauvaises surprises, puisqu’un groupe où les champions de France retrouveraient la Juventus, le Zénith Saint-Pétersbourg et l’Atletico Madrid est toujours possible.
Pour Bordeaux et Marseille, présents dans le troisième chapeau, il ne sera pas possible d’éviter un gros bras. Pour sa deuxième année de présence consécutive, l’OM la joue pour l’instant modeste. «L’ambition sera de faire du mieux que nous pourrons. On ne peut pas dire que nous serons au même niveau que le Real, le Barça ou Manchester. Il y a des clubs, du fait de leur puissance financière et de la richesse de leur effectif, qui sont en avance sur nous. Nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui. On va faire notre maximum en espérant sortir de la poule. Ce serait un exploit», a expliqué Pape Diouf après la qualification de son club pour la phase de poule.
Les chapeaux :
Chapeau 1
Chelsea, FC Liverpool, FC Barcelone, Arsenal, Manchester United, Olympique Lyonnais, Inter Milan, Real Madrid
Chapeau 2
Bayern Munich, PSV Eindhoven, Villarreal, AS Rome, FC Porto, Werder Brême, Sporting Lisbonne, Juventus Turin
Chapeau 3
Olympique de Marseille, Zenit St-Petersbourg, Steaua Bucarest, Panathinaikos, Girondins de Bordeaux, Celtic Glasgow, FC Bâle, Fenerbahce
Chapeau 4
Shakthar Donetsk, Fiorentina, Atletico Madrid, CFR Cluj, Dynamo Kiev, Aalborg, Anorthosis Famagouste, BATE Borisov