Le Paris Saint-Germain s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en battant Leverkusen (2-1) ce mercredi soir au Parc des Princes après un match pas très flamboyant. Mais il ne pouvait guère en être autrement après le score de la rencontre aller.
N’ayant plus rien à perdre, compte tenu du scénario du match aller, Leverkusen pouvait jouer à l’aise sur la pelouse du Parc des Princes, et contre toute attente, après une première alerte pour Sirigu, les Allemands allaient vite ouvrir le score. Sur un centre signé Donato, Sam trompait le gardien du PSG d’une belle reprise de la tête (0-1, 6e). Il n’y avait pas le feu pour Paris, mais évidemment cette entame faisait un peu mauvais genre. La machine se mettait cependant en route, et Ibrahimovic était proche d’égaliser, sa frappe à bout pourtant étant superbement repoussée en corner par Leno. Mais sur ce corner, tiré par Cabaye, Marquinhos égalisait lui aussi de la tête (1-1, 13e). Le Paris Saint-Germain haussait un peu le rythme, et commençait à sérieusement inquiéter Leverkusen, qui pouvait remercier la transversale laquelle repoussait un lob signé Ibrahimovic (18e). La rencontre n’était pas d’une intensité énorme, mais la formation allemande allait pourtant avoir une grosse occasion de repasser devant au score. Sur une faute un peu stupide de Jallet dans la surface, l’arbitre désignait logiquement le point de penalty. Mais Rolfes butait sur Sirigu, qui avait choisi le bon côté (28e). Le score en restait là après la première période.
La pause faisait du bien au PSG, puisque la formation de Laurent Blanc prenait pour la première fois les commandes au tableau d’affiche grâce à son buteur en forme du moment, Lavezzi. Sur un centre venu de la gauche de Digne, l’Argentin trompait Leno d’un petit plat du pied (2-1, 53e) et pouvait fêter son 5e but lors des six derniers matches de Paris, toutes compétitions confondues. Menés au score, les Allemands n’abdiquaient pas et il fallait encore un Sirigu de gala pour éviter par trois fois l’égalisation (55e, 58e et 66e). Leverkusen se compliquait encore plus la tâche, puisque Can, déjà averti, était expulsé pour un deuxième avertissement suite à une simulation improbable, sous les yeux de l’arbitre, à 60m du but du PSG (68e). La suite de la rencontre était plutôt tranquille, voire même ennuyeuse, mais on ne pouvait guère reprocher à Paris de gérer paisiblement sa deuxième qualification consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des champions avec tout de même une nouvelle victoire (2-1).